Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

PROCES VERBAL DU VIIIème CONGRES ORDINAIRE DE L’UGTCI TENU LE 08 SEPTEMBRE 2012
A LA BOURSE DU TRAVAIL DE TREICHVILLE

 

En application de la décision du Conseil Général Syndical des 11 et 12 Juillet 2012 fixant les dates du 8ème congrès ordinaire, le Comité Exécutif a convoqué, pour les 06, 07 et 08 Septembre 2012, les membres statutaires du Congrès, organe suprême de l’UGTCI, conformément aux dispositions des articles 12 des statuts et 22 du Règlement Intérieur.

Prévu donc pour les 06, 07 et 08 Septembre 2012, le  8ème Congrès Ordinaire de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), s’est finalement tenu le mardi 11 septembre 2012, à la Bourse du Travail de Treichville à Abidjan.

I-VERIFICATION DES MANDATS

Au titre des vérifications des mandats, les résultats suivants ont été  enregistrés :

Délégués convoqués : 604
Délégués présents     : 540
Taux de présence      : 89,33%
Absents                     : 64
Ainsi, le quorum étant largement atteint, le congrès peut valablement délibérer.

II- ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Soumis à l’approbation du congrès, le projet d’ordre du jour adopté comprend les points suivants :

    Informations Audition et adoption du rapport de la commission statuts et règlement intérieur ; Mise en place du bureau des élections ; Election et présentation du nouveau Comité Directeur ; Résolutions et motions

III- DEROULEMENT DES TRAVAUX

    INFORMATIONS

Avant l’entame des travaux, le congrès est informé de la suite favorable donnée par le Tribunal de Première instance d’Abidjan autorisant la tenue des assisses.

En effet, convoqué pour les 06,07 et 08 septembre 2012, le 8ème congrès ordinaire de l’UGTCI a enregistré de graves perturbations, suite à la décision unilatérale prise par le Camarade ADE-MENSAH François, Secrétaire Général sortant, de reporter le congrès à une date ultérieure, à seulement quarante huit heures de son ouverture.

N’adhérant pas à cette décision, vingt-neuf (29) sur les quarante trois (43) membres que compte actuellement le Comité Exécutif, se sont désolidarisés suite à une réunion extraordinaire, au moyen d’une déclaration rendue publique le mardi 04 septembre 2012.

Complètement isolé, l’intéressé, après avoir confisqué les moyens et tous les documents, a intenté une action en justice le 05 septembre, veille du congrès et  obtenu une ordonnance le reportant à un  mois.  

Suite à l’action en rétractation introduite par le Comité Exécutif, tribunal de première instance d’Abidjan a fait droit à sa requête et à pris, ce mardi 11 septembre 2012, une ordonnance autorisant la tenue du congrès.

    AUDITION ET ADOPTION DES RAPPORTS DES COMMSSIONS

Compte tenu du temps perdu, le congrès a retenu d’examiner le rapport de la seule commission « Statuts et Règlement Intérieur ».

Ainsi, après audition du document préalablement adopté par le Conseil Général Syndical des 11 et 12 juillet 2012, ce rapport a été adopté, avec comme élément nouveau, la modification de l’article 16 des statuts.

    ELECTIONS

Conformément aux dispositions statutaires et règlementaires en vigueur, un bureau des élections mis en place est composé comme suit :

Président :    Camarade NEGBLE Joachim

Assesseurs :   Camarade KOUASSI Marcelle Claire

                 Camarade ORSOT ANIN Elisabeth

Rapporteur :   camarade BOA Bonzou Edouard

Approuvé par le congrès, le bureau ci-dessus a donné lecture des dispositions relatives aux élections et invité les candidats au poste de Secrétaire Général, à se faire connaitre.

Au terme du temps imparti pour le dépôt des candidatures, une seule liste, en l’occurrence celle conduite par le camarade EBAGNERIN Joseph, a été enregistrée.

Aucune anomalie n’ayant été enregistrée sur ladite liste, le président de séance a soumis au congrès le choix du mode de scrutin. A l’unanimité le vote à mains levées a été adopté.

A l’issue du scrutin, la liste conduite par le Camarade EBAGNERIN Joseph a été élue à l’unanimité des 540 délégués présents.

Après une brève suspension de séance, la liste de 135 membres composant le nouveau Comité Directeur a été rendue publique par le Camarade EBAGNERIN Joseph, Secrétaire Général élu.

    RESOLUTIONS ET MOTIONS

Le congrès a retenu 03 résolutions et une (01) motion spéciale au Chef de l’Etat.

Au titre des résolutions :

    Une résolution confirmant la suspension du camarade ADE-MENSAH François de ses fonctions de Secrétaire Général et délégation de pouvoirs au Comité Directeur.
     Une résolution relative à la réintégration du SYNEPLACI à l’UGTCI.
    Une Résolution relative à l’expédition des affaires courantes par un Comité de Gestion de douze (12) membres présidé par le Camarade Secrétaire Général, en attendant la mise en place du Comité Exécutif.

C’est après avoir rendu un hommage mérité et appuyé au Camarade AMON Tano Lambert, Président honoraire, pour ses efforts inlassables en faveur d’une solidarité et d’une image digne de l’UGTCI, et réitéré sa gratitude à l’égard des autorités et à toutes les personnes qui se sont investies dans la résolution de la crise, que le Nouveau Secrétaire Général a clos les travaux du 8ème congrès ordinaire.

                                                               Fait à Abidjan, le 11 septembre 2012
                                              
                                                Pour le 8ème Congrès Ordinaire :

 - ADOUWETCHI Assémian :

- BROU Kouamelan René :

- GNELOU Paul :

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster